
« Je me demande si, quand je suis née, quelque chose m’était dû ». Par Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi, pour la scène Créé à Paris en 2014 Que nous doit-on ? De quoi sommes-nous redevables et à qui ? Avec le comédien Antoine Raimondi, Héloïse...

La peinture a toujours été proche de mon parcours de danseur : les dessins, des croquis, des schémas ont toujours alimentés les annotations des pièces sur les parcours, les mouvements et les silhouettes des danseurs. Ce projet est né pour le vernissage...

Fin de luttes est un pas de deux pour circassiens. Une performance où les corps se mettent en quête d’un état de grâce. Répondre à une attaque ou triompher de l’autre. Dans une célébration des corps en tension où le sacré prend place dans la sueur, le...

Une forme sensible, intime, performative, librement inspirée de ma relation au monde. Un flirt avec le langage de fiction, les débats d’idées, le réel et le corps émotionnel. FUTUR.E.S veut en finir avec la fin du monde et ouvrir l’espace des futurs...

La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité, ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et...
![Cie Autre MiNa - Génération [pomm]ée](/images/993/gp.jpg)
Le titre équivoque de Génération [pomm]ée fait autant référence au sentiment de détresse qu'au symbole de la marque informatique Apple (mac), signe d'un monde ultra-technologique. Ici, l'écriture chorégraphique de Mitia Fedotenko traduit le rapport du...

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Dans cet instant de solitude, elle ne s'enferme pas. Elle prend du...

Premier opus d’une série de trois créations à venir, Heyoka – La Tête à l’envers est un projet de carnaval résolument musical et dansé… « Fais ce que tu voudras », proclame le carnaval, mais son ordre est rigoureux, qu’il s’agisse de danse libératoire,...

Involucion nous raconte comment les nouveaux moyens de communication ont créé une dépendance, allant jusqu’à nous faire oublier un des besoins les plus primitifs de l’être humain : le contact physique direct entre deux personnes, sans que rien ne...

Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Benedetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde....
Donner à voir la rue comme un espace rempli d’histoires, se servir de l’humour, de la poésie, de l’improvisation pour embarquer les esprits. Voyager très loin, sans bouger... ou presque.

La Figure du gisant cherche à hanter un lieu, devenu lieu de représentation, au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Place cernée d’immeubles, cour intérieure, friche ou autre espace désaffecté, voire abandonné, lieux patrimoniaux tels musées,...

Dans une salle de bal déserte au sol jonché de sable et de poussière, trois musiciens interprètent des airs d’autrefois. Alfonsina, elle, se rend à un rendez-vous galant mais le fantôme de son mari disparu, comme toujours et partout, l’accompagne. La...
" La tentation est grande, de finir le triptyque sur le même mode créatif. Commencé en 2014 avec JEAN, solo pour un monument aux morts, la petite histoire mêlée à la grande. Poursuivi en 2018, avec VOUS ÊTES ICI, solo pour des milliers, la trajectoire...

L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...

Le dialogue fascinant entre une délicate danseuse et un container massif en acier qui, tel un fragile papier, se plie, se déplie, s’ouvre et se referme. Un moment de grâce hors du temps. David et Goliath. Une délicate danseuse et un container massif en...

"Silento" c'est de l 'amour : profond, tendre, sensuel et puissant ! Deux personnages qui se découvrent et s'apprivoisent. Un troisième, musicien, assiste à la scène ; s'en inspire et crée la bande-son de cette histoire. Les deux danseurs proposent des...

Sur la nécessité de rester debout et d’être en mouvement. Sur la nécessité d’arracher du possible, du mouvement, des élans à l’immobilité. Il y a un rectangle vide, un espace de jeu, délimité par d’étranges lignes jaunes au sol : on attend que quelque...